Promenade en Bateau-Mouche sur la Seine
--> Dimanche 7 octobre 2007
Par une journée ensoleillée, nous décidâmes de faire une petite ballade sur la Seine, en bateau-mouche. Et puis d’abord, pourquoi les nomme-t-on "bateau-mouche" ?
Et bien cela remonte au début du 18e siècle, on appelait « les Mouches » les petites embarcations, légères et minces, utilisées pour transporter des marchandises. Elles étaient construites par les chantiers de la Félizate du quartier de la Mouche à Lyon.
Ce n’est qu’en 1867 qu’ils firent leur apparition à Paris, sur la Seine, et l’appellation « bateau-mouche » vient donc du fait qu’ils étaient, à l’origine, construits sur les chantiers de la Mouche. A cette époque, ils assuraient le service, mais ils durent interrompre leur activité en 1934 car le bus et le métro leur faisaient concurrence.
Ils deviennent des bateaux de promenade en 1949
Le départ de la ballade se fait du Pont de l'Alma, mais je vais vous présenter ce que nous avons découvert tout au long de ce périple dans le désordre. Pourquoi ?
Tout simplement parce que tout le monde fait toujours les choses dans l'ordre, alors je ne ferai pas comme tout le monde et je ne suivrai aucun ordre logique Niark Niark Niark !!!
La conciergerie
Lorsque les rois capétiens désertèrent le palais et la Cité pour s’installer au Louvre et à Vincennes, parlement de Paris et administrations centrales du royaume occupèrent les lieux. Le roi nomma le Concierge pour qu’il assure l’ordre, la police et aussi pour qu’il enregistre les prisonniers. Un peu plus tard, une partie du bâtiment fut transformée en prison. C’est de là que vient le nom de Conciergerie.
La conciergerie doit sa célébrité au fait qu’elle soit devenue le lieu de détention principal de la justice révolutionnaire de Paris, en 1793.
Des prisonniers célèbres ont séjourné dans ses cachots, comme Marie-Antoinette avant d’être guillotinée ou encore Robespierre.
Le Musée d'Orsay
Si vous voulez connaître l'histoire de ce musée qui fut anciennement une gare, je ne peux que vous conseiller d'aller lire les quelques lignes se trouvant sur un site étant consacré au Musée d'Orsay
L'Assemblée Nationale
Tous les renseignements se trouvent sur le site du palais Bourbon
Pont Alexandre III
La construction du pont Alexandre III débuta en 1896 non seulement en raison des difficultés de circulation et de la construction en 1893 de la gare des Invalides, mais en prévision de l'exposition universelle qui devait avoir lieu en 1900 et durant laquelle il fut inauguré.
Il est le symbole de l'alliance franco-russe, la première pierre ayant été posée par le tsar Nicolas II de Russie qui était le fils Alexandre III.
Henri IV et le Pont Neuf
Il s'agit du plus vieux pont de Paris. La nécessité d’un nouveau pont se fit ressentir sous Henri II car à l’époque il n’y avait que deux axes, souvent encombrés, traversant la Seine. Malgré cela, ce n’est que sous Henri III, 25 ans plus tard, c’est-à-dire en 1578, que sa construction commença.
En raison de problèmes relatifs au financement, des troubles dus aux guerres de religion et autres désordres politiques, il ne fut achevé que sous Henri IV, en 1604.
Une statue équestre représentant Henri IV fut érigée sur le terre-plein où repose le pont.
On peut voir, aussi bien à l'aval qu'à l'amont, 384 mascarons (= masques grotesques) ornant les corniches.
La Statue de la Liberté
Et oui, c'est assez surprenant : on pense qu'elle se trouve à New-York et soudainement on la voit en plein Paris, près du pont de Grenelle. Il s'agit d'une réplique de la statue se trouvant aux USA, œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi. Elle fut offerte à la France, à l'occasion du centenaire de la Révolution, par les citoyens français établis aux États-Unis. Elle fut inaugurée le 15 novembre 1889, soit trois ans après celle de New-York.
Elle est bien plus petite que l'originale puisqu'elle ne mesure que 11,50 mètres et non pas 46,50 mètres.
La Tour Eiffel
Et surtout, il ne faut pas oublier la plus mondialement connue : la tour Eiffel, mais est-il vraiment nécessaire de vous en parler ? Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur cette grande dame, voici un site assez intéressant sur la Tour Eiffel.
Les Tuileries et le Louvre
Et si nous revenions un peu en arrière ? Il y a également sur les bords de la Seine : les Tuileries. Ce fut la demeure de Louis XVI et de sa famille. Puis ce fut le tour de la convention Nationale d'y être abritée, puis le Conseil des Anciens.
C'est ici que de nombreux évènements décisifs se déroulèrent, tels que la fuite du roi, le renversement de la monarchie etc...
et le célèbre musée du Louvre
Notre Dame de Paris
Bien qu'il ne s'agisse pas de la plus grande cathédrale française, elle est une des plus remarquables architectures gothiques produites en France. Lors de son achèvement, elle fut la plus grande cathédrale de la chrétienté.
Elle se situe à l'extrémité de l'île de la Cité.
Conclusion
C'est ici que s'achève cette ballade et je vais terminer mon compte-rendu de cette merveilleuse journée, bien qu'il y aurait encore beaucoup à raconter, comme par exemple le trajet en métro et RER ou encore la traversée des rues etc...
Je tenais à préciser
1) que la majorité des photos a été prise avec mon nouveau téléphone et que je n'ai pas mis la totalité des photos prises ce jour-là !
2) que j'ai fait un commentaire succinct pour chaque monument sinon il y aurait eu beaucoup trop à dire.
Cette journée restera inoubliable et j'espère vraiment qu'il y en aura d'autres, car je vais de découverte en découverte et en plus en si merveilleuse compagnie.
Je profite du moment présent car mon partenaire est tellement changeant qu'on ne sait ce que demain nous réserve. En plus il n'est en France que pour une année, alors visitons, jouons, profitons...
Ecrit par Balkiara, le Mercredi 10 Octobre 2007, 00:55 dans la rubrique "Journées Culturelles".