Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Beaubourg

--> Centre Georges POMPIDOU

Alors, comme d'habitude en cliquant sur chacune des photos, vous les verrez en plus grand. J'ai fait de nombreuses recherches sur le net, en ajoutant ma petite touche personnelle bien évidemment, et cela afin de parfaire mes connaissances et probablement aussi les vôtres !

Sur le chemin : L’Église Saint Eustache
Après la cathédrale Notre Dame, l’église Saint Eustache est probablement une des plus belles réalisations architecturale de Paris. Datant du du
XVIe siècle et s’inspirant de réalisations d’art gothique (rien à voir avec les humains vêtus de noir), elle adopte le style Renaissance.

 



Beaubourg, Centre Georges POMPIDOU
Le centre Georges Pompidou fut inauguré le 31 Janvier 1977 par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République à cette époque. C’est Georges Pompidou, son prédécesseur, qui est à l’origine de sa réalisation.



Jean Tinguely, "autoportrait" (1988)
Jean Tinguely est un a
rtiste sculpteur suisse né en 1925 à Fribourg et décédé en 1991 à Berne. Comme Marcel Duchamp, son but est de « refuser le culte de l’objet neuf produit par la société de consommation ».
A savoir que toutes les trois minutes environ, la roue tourne ce qui entraine un balancement de droite à gauche de la silhouette suspendue.



Oyvind Fahlstrom, "la guerre froide" (1963-65)

Oyvind Fahlstrom est né à São Paulo en 1928 et décédé à Stockholm en 1976. Il était peintre, écrivain et poète. 
De 1947 à 1989, les relations entre les États-Unis et l’URSS étaient très tendues, chacun voulant imposer son idéologie. Oyvind Fahlstrom est parti de cet évènement de l’actualité pour réaliser, en 1965, cette œuvre illustrant les rapports Est/Ouest.

Ma petite touche perso : quel côté du tableau représenté les États-Unis ? Peut-être bien celui où il y a le ballon, mais alors qui est ce moustachu ? Et l'autre côté, celui avec le cadenas, serait-ce l’URSS ? Hum Hum !!! Peut-être bien qu’il s’agit d’un amalgame des deux !!!
J’ai trouvé ce tableau très particulier, je suis restée devant un certain temps et je ne pourrai pas vous en expliquer la raison…



Nikki de St Phalle, le monstre de Soisy, 1966

Niki de Saint Phalle est née en France à Neuilly-sur-Seine, en 1930. Elle est décédée aux États-Unis à San Diego en 2002.
Cette œuvre est en plâtre et a une structure métallique. Elle est constituée de toutes sortes d’objets et en regardant de près, j’ai vu des jouets (mitraillettes, poupée…) et également des bombes de peintures…
S’agirait-il du monstre effrayant les enfants et qui n’est autre que le fruit de l’imagination influencé par les objets nous entourant ?


Hervé Télémaque, "fonds d'actualité n° 1" (2002)

Hervé Télémaque est né en 1937 à Port-au-Prince (Haïti), aujourd’hui il vit et travaille à Villejuif.
Cette toile fut présentée en 2002 à l’IUFM de Lyon, hommage indirect à Plantu et Pancho (dessinateurs satiriques). On peut d’ailleurs voir la tête de Jacques Chirac !


Martial Raysse, "portrait de Mme V d K" (1962)
Martial Raysse est né à Vallauris en 1936.
Ce portrait, datant approximativement de 1962, comporte une fleur artificielle, ainsi que des paillettes ! Avec cette toile, l’artiste retourne vers des formes plus classiques.
Ce qui m’a interloqué, c’est que le visage de la femme est comme recouvert d’un voile et on ne peut donc que le distinguer, alors que la fleur est rouge, les paillettes brillent… et ses vêtements sont noirs donc très sombres !


Agam, "antichambre des appartements privés de l’Élysée de Georges Pompidou" (1972-1974)
Yaacov Agam est né en Israël en 1928 et vit en France depuis 1950.
Ici, il s’agit de la reconstitution de "L'antichambre des appartements privés du Président Georges Pompidou" au Palais de l’Élysée.
Personnellement, je trouve cette antichambre un peu surchargée en couleurs, ce qui la rend étouffante à mon goût !!!

Yayoi Kusama, "my flower bed" (1962)
Yayoi Kusama est né en 1929 à Matsumoto (Japon).
Quand on regarde bien cette fleur, on remarque qu’elle est entièrement constituée de gants et à son pieds, il s’agit de ressorts de lits !
Elle me fait un peu penser à une fleur venue de l'espace !


Pierre Alechinsky, "le passé inaperçu" (1981)

Pierre Alechinsky est né en 1927 à Bruxelles et vit à Bougival.
Pour ma part j’ai vu des chevaliers avec des heaumes, mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que le peintre ait voulu représenter.




Gérard Garouste, "Balaam" (2005) 
Gérard Garouste est né à Paris en 1946.
Ce tableau retrace l’histoire de Balaam se déroulant vers l’an 1489, mais la connaissez-vous ? Alors, la voici :
Le roi Moab envoya Balaam maudire les Israélites car ils traversaient ses territoires pour se rendre au pays de Canaan. Le devin partit au devant d’eux, juché sur une ânesse, mais en chemin il rencontra un ange l’épée à la main. L’ânesse s’enfuit à travers champs, soudainement dotée de la parole, reprocha à son maître sa sûreté. Dieu ouvrit les yeux de Balaam qui, au lieu de punir les Israélites, les bénit.
Et bien maintenant que vous connaissez cette histoire, vous devez sans nul doute mieux comprendre ce tableau non ? Pour moi, c’est le cas !
Je me demande si l'expression "avoir la tête dans le cul" vient ce tableau ?  XPDR



El Anatsui, "sasa" - manteau (2004)
El Anatsui est né en 1944 au Ghana. Depuis 14 ans, il vit et enseigne au Nigéria.
Cette œuvre mesure environ 8 mètres de haut et fait penser à une gigantesque cape. Elle est entièrement constituée de capsules de bouteilles, de petites plaques de métal…

 

Jean-Paul Réti, "Diane et Actéon" (1990) (d'après un dessin de Pierre Klossowski)
Cette œuvre est une représentation du mythe d’Ovide :
"Diane, déesse de la chasse et de la nature sauvage mais également fille de Zeus et Léto, se baignait au bord d’un ruisseau. Actéon, un jeune prince, vint à la surprendre et comme il osa l’observer, Diane le changea en cerf. Actéon fut dévoré par ses chiens qui ne le reconnurent pas !"
Une chose assez particulière : Diane est vêtue uniquement d'un chapeau !!!



Henri Matisse, "grand intérieur rouge" (1948)
Henri-Emile-Benoît Matisse est né en 1869 au Cateau-Cambrésis et décédé à Nice en 1954.
Les 4/5 de cette toile sont rouges et la délimitation des murs, objets… est faite par un trait noir (explication trouvée sur le net) !
Sachant que le rouge est une couleur excitante, on peut se demander si l’auteur était vraiment calme au moment où il a réalisé ce tableau ! Ou bien, souhaitait-il créer un petit énervement sur le public ? Bien qu’à une certaine époque le rouge était très à la mode et il était courant de peindre les murs d’une pièce en rouge…


Lucio Fontana, "scultura spaziale" (1947)
Lucio Fontana est né en 1899 et décédé en 1968. Il s’agit d’un peintre italien d’origine argentine.
Le point de vue de Lucio Fontana = « les idées du travail sont plus importantes que le travail en lui-même ».
Cette œuvre est tout simplement bizarre. A quoi me fait-elle penser ? Hum Hum… A une porte du style « la porte des étoiles », en la franchissant on se retrouverait dans un autre univers… pourquoi pas après tout !!! 

Marcel Duchamp, "roue de bicyclette" (1913)
Marcel Duchamp est né à Blainville-Crevon (Seine-Maritime) en 1887 et décédé à Paris en 1968
Et voici la fameuse bicyclette !!! J’ai inévitablement pensé à très cher Ange en la voyant (je lui ai d’ailleurs même téléphoné pour lui dire que l’avait vue en vrai !!!). Moi qui pensait qu’il n’y en avait qu’une seule et unique, et bien pas du tout : l’original, réalisé en 1913 à Paris, a été perdu et il y a de nombreuses répliques.
Marcel Duchamp appréciait le mouvement de la roue (c’est du moins ce qu’il prétendait) . Il trouvait cela tout aussi passionnant que de regarder danser des flammes dans un feu de cheminée.
Le moins que l’on puisse dire est que cette œuvre sort de l’ordinaire et qu’il fallait y penser !
 


Sacré Cœur
Ne perdons pas nos habitudes alors dans l'après-midi nous faisons la pause chocolat chaud, sur la terrasse à ciel ouvert avec vue sur le Sacré Cœur. D'ailleurs, nous avons décidé de donner, non pas des étoiles mais des croissants aux salons de thé des musées que nous visitons.
Pour celui-ci : je mettrai    parce que le chocolat était tout juste tiède et que le serveur ne nous a pas donné de serviette.

Tour Eiffel
Est-il vraiment nécessaire de vous en parler ? Elle est connue mondialement si je ne m'abuse !
Voici donc la vue du haut de Beaubourg, magnifique non ?



Fontaine du cimetiière des Innocents
Cliquer sur le titre pour voir plus de photos et avoir plus d'explications (je n'allais tout de même pas faire du copier-coller !)


Forum des Halles

Ce centre commercial, construit en 1979, est l’œuvre de Vasconi et Penchréach. Il y a 5 niveaux souterrains : 3 de commerces et 2 de parkings, le tout autour d’une place carrée se trouvant au 3ème sous-sol.
Nous avons regardé un peu les boutiques, fait une halte dans une boutique de thé, avec toutes sortes de théières, tisanières, boîtes décorées… et du thé vendu en vrac mais quoi de plus normal dans un magasin de thé !!!



Et comme les visites et bien ça creuse : petite pause repas
J'ai découvert ce que sont les "tartines". En fait les aliments choisis se trouvent sur une gigantesque tartine. C'était tellement beau que j'ai pris une photo pour vous faire saliver  XPDR et en plus c'était super bon, mais ça vous ne pourrez le vérifier qu'en allant goûter à votre tour !

Ecrit par Balkiara, le Vendredi 27 Avril 2007, 13:30 dans la rubrique "Journées Culturelles".

Repondre a cet article

Commentaires

Gérard FROMANGER

Balkiara

Balkiara

01-05-07 à 23:03

J'ai trouvé les fameux tableaux !!!




Re: Gérard FROMANGER

dragonia

dragonia

02-05-07 à 09:27

merci tout plein de t'être décarcassée à trouver une série de mes tableaux préférés, même si toi ils ne t'interpellent pas plus que ça ^^

rha la la, la prochaine fois qu'un tableau me tapera un peu dans l'oeil, faudra qu'on le prenne en photos, ça t'évitera ce genre de gymnastique sur le net !

si on m'avait dit il y a quelques années qu'un jour je deviendrais gaga des oeuvres d'un artiste contemporain et que j'adorerais visiter Beaubourg, j'aurais regardé la personne me disant cela avec des yeux ronds, limite je l'aurais pas crue, comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et la culture, ben....ça se cultive hein ^____^

alors quelques mots sur l'artiste d'après ce que j'ai retenu : il est né à Pontchartrain en 1939 d'une famille de peintres amateurs, il dessine et peint depuis l'enfance. Il suit les cours de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris et de l'Académie de la Grande Chaumière et le sculpteur César le remarque et lui prête son atelier pendant deux ans. Gérard Fromanger dit d'ailleurs que l'amitié des peintres, poètes, écrivains, philosophes, cinéastes etc...a été un moteur de son processus de création. Il a également beaucoup voyagé et vit et travaille entre Paris et Sienne. C'est un des fondateurs de l'Atelier des Beaux Arts en mai 1968.

ce que j'aime dans cette série de peintures c'est la façon de détourner les silhouettes et les lieux du quotidien et par un habile jeu de reflets et de mélanges de couleurs les rendre complètement différents et quasi facinants.

voili voilou, comme il fait pas mal d'expo j'aurais peut-être la chance de tomber sur l'une d'elle un de ces quatre, sinon va falloir que je trouve un bouquin sur cette série de tableaux,

encore mici ^___^


Re: Gérard FROMANGER

marie-eve

18-11-09 à 19:22

Je cherche une série de silhouetes de Gerard Fromanger, où on voit des funambules et je n'arrive pas à tomber dessus, qui veut m'aider?
merci


Re: Gérard FROMANGER

Balkiara

Balkiara

19-11-09 à 23:51

Voilà ce que j'ai trouvé :






La bibliothèque du centre Beaubourg

Anonyme

29-12-09 à 15:22

J'étais présente lors de l'inauguration du Centre de Beaubourg. C'était le Paris des années 70. Mêlée à la foule, je me souviens des commentaires : "C'est moche !" "Ca ressemble à une usine" "On se moque de nous" disait un homme âgé au gendarme qui était à côté de lui ; "les patrons à l'usine" s'écriait une femme en voyant passer quelques invitées en manteau de vison (qui elles arrivaient à pied alors que le Président et autres représentants officiels arrivaient en voiture -toutes identiques, de la même couleur-). Durant les 15 années où j'ai vécu à Paris, je m'y suis rendue presque tous les week-end. Je fréquentais essentiellement la bibliothèque  (on y trouve presque tous les ouvrages) : la durée d'attente peut être de 4 heures qu'il pleuve ou qu'il vente. Mais quand vous connaissez le truc, vous arrivez deux heures avant et vous êtes les premiers à entrer. Attention, après 2000 personnes, les employés interdisent toute nouvelle entrée. Il faut alors attendre que quelques visiteurs sortent pour en laisser entrer d'autres. Vu le nombre de personnes dans la file d'attente, les 2000 (parfois 2200) entrent durant la première heure d'ouverture, le reste doit attendre. Ce n'est que vers 16/17h qu'il y a une baisse de la fréquentation. Les touristes nous prennent même en photo, c'est dire...


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !