Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Un week-end à Caen (14-15 Avril 2007)

--> Festival "Histoire de Jouer"

Nous prîmes donc la route par un beau samedi matin ensoleillé. La bonne humeur et l’excitation de ce fabuleux week-end étaient présentes. Nous discutions tant et si bien, que nous nous trompâmes d’autoroute, ce qui fit que nous passâmes plus haut que prévu, mais cela ne nous chagrina pas le moins du monde car nous avons ainsi pu admirer des paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres.

Durant notre périple, nous nous sommes extasiés devant l'élégance, la gracieuseté et la finesse des éoliennes. Avez-vous déjà pris le temps de les observer ? Elles tournent admirablement à un rythme qui semble langoureux, toujours à la même cadence… pour un peu on se laisserait bercer par leur doux mouvement !

Il y avait également des champs de colza… Franchement, je suis fière d’être française car pourquoi aller découvrir si loin alors que près de nous il y a tant de choses à découvrir !


Enfin bref, pour aller de Paris à Caen, nous passâmes à proximité d’Amiens ce qui nous a donc permis de passer sur le grandiose pont de Tancarville


LE TRAJET

Durant le trajet nous avons fait de nombreuses rencontres. Il y avait tout d’abord les nombreux insectes, que nous avons classés dans deux catégories : les kamikazes et les suicidaires. Quelle est la différence ? Elle est très simple :
- les kamikazes arrivent face à vous, ils vous foncent tout simplement dessus espérant probablement que vous prendrez peur et leur laisserez donc le passage en vous écartant, ou bien qu’ils sont plus forts que vous et n’imaginent pas une seule seconde qu’ils vont terminer en tache sur le pare-brise, ce qui leur arrive immanquablement !
- les suicidaires, quant à eux, vous abordent de côté car ils sont bien moins téméraires. Mais le résultat est presque identique à celui de leurs copains : au lieu de terminer sur le pare-brise, ils s’écrasent sur les vitres latérales.

Nous aurions pu croiser des sangliers ou des cerfs : le problème est que si vous en écrasez un, il est interdit de le prendre pour le manger car il faut un permis de chasse, chose que nous n’avions pas. Et c’est à ce moment-là que nous nous sommes posé la question de savoir si nous pouvions manger un poisson volant qui viendrait s’écraser sur le pare-brise ! Après discussion, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait sûrement avoir un permis de pêche, chose que nous n’avions pas. Nous n’en avons rencontré ni à l’aller ni au retour, alors nous ne connaîtrons jamais le genre de tache que peut bien faire un poisson volant sur un pare-brise.

nous n'avons pas vu demais plutôt :

L’heure du repas arriva et nous avions faim, alors une halte s’imposait. Nous choisîmes une aire de repos agréable et installâmes la table de pique-nique, le parasol, les assiettes… et mangeâmes. Ce fut un moment fort agréable, un véritable petit repas quoi !!! Et avant de reprendre la route passage aux toilettes… et là quelle ne fut pas ma surprise alors que je me trouvais à l’intérieur ! C’est hyper dangereux en fait, pendant que vous êtes en train de vous soulager, la chasse d’eau se déclenche toute seule et vous asperge les pieds… et j’y ai eu droit trois fois de suite… enfin bref, j’ai rigolé et fait des petits commentaires ! A ma sortie des toilettes, j’étais écroulée de rire. La dame qui attendait son tour et qui riait aussi, a préféré ne pas aller dans les mêmes toilettes que moi, elle a choisi les autres ! Et bien, elles étaient pires car il y avait en plus du lavage de pieds, un petit jet pour… enfin, vous voyez ce que je veux dire !!!

CAEN

La place du Maréchal Foch :


Loup-garou de Thiércelieux

Nous entrons dans une salle où des jeux se déroulent. Nous observons l’un d’eux qui nous semble assez intéressant et dès qu’un joueur est éliminé (pas n’importe lequel mais celui qui nous avait informé de ce festival) nous allons lui dire bonjour. C’est toujours amusant lorsque des joueurs d’Asturyan se rencontrent. Et voilà que nous intégrons le jeu.

Tout le monde est assis en rond et ferme les yeux. Le MJ désigne, en leur touchant l’épaule, des loups-garous, un médium, une sorcière… les loups-garous ouvrent les yeux pour se reconnaître… durant la nuit les loups-garous désignent la personne qu’ils souhaitent tuer. Puis c’est le tour de la sorcière de sauver ou non cette personne, puis le médium… Lorsque tout le monde a les yeux ouverts, le MJ lui indique qu’elle est tuée et elle quitte la partie. Et à ce moment-là, il faut désigner une personne qui sera brûlée par les villageois… et c’est à ce moment-là que c’est amusant car vous devez expliquer pourquoi vous désignez telle personne et pas une autre… et si c’est vous qui êtes choisi, et bien vous pouvez vous défendre !!!

Euh ! je ne vais pas vous expliquer comment je me suis faite remarquer dès cette première partie, mais vous devez bien vous en douter non ?
Allez juste un petit exemple : lorsque j’avais été choisie pour être brûlée j’ai tenté de leur expliquer qu’il s’agissait d’une regrettable erreur et que comme j’étais la boulangère et bien s’il commettait cet acte ils n’auraient plus de pain…

Soirée enquête

Tout d’abord l’histoire : lors du braquage d’une banque, le SWAT est intervenu pour débloquer la situation, mais les braqueurs avaient prévu le coup et avaient retiré leurs costumes pour se mêler aux otages. Quelques pertes humaines sont à déplorer. Nous sommes répartis en 4 groupes :
- La NSA
- Le FBI
- la DHS (brigade anti-terroristes)
- les PNJ (qui seront les otages et autres)
des salles sont mises à la disposition de chaque équipe afin de procéder aux interrogatoires des suspects car il faut différencier les braqueurs des otages et comprendre ce qui s’est véritablement passé.

Le jeu a duré jusqu’à 3 heures du matin et jusqu’à 4 heures nous étions tous réunis dans la grande salle. Chaque groupe a expliqué ce qu’il avait découvert, les réponses ont été apportées…
C’était tout simplement génial, il faut se mettre dans la peau de son personnage et mener les interrogatoires avec réalisme, prendre des notes, informer les collègues des éléments récoltés… C’était la première fois que je participais à une telle soirée et j’en garde un souvenir mémorable

Jeu de rôle sur table

Et le lendemain, nous participons à un jeu de rôle contemporain occulte sur table : Trinité. Les joueurs incarnent une Trinité. Voici un petit résumé pris sur le net :
Ce jeu vous propose d'incarner une Trinité : depuis la fin du premier âge du monde, le millénium des Gémeaux, les Trinités, êtres constitués de l'union d'un humain, d'un esprit de la Lumière et d'un esprit des Ténèbres combattent dans une lutte mystique.
Cette guerre immémoriale a souvent influé sur l'histoire de l'humanité. Lorsque l'action de Trinités commence, l'ère du Verseau débute et avec elle le moment du jugement. Les Elohims, êtres suprêmes, vont décider, au vu des actes des Trinités, du sort de la Terre. Du moins, c'est ce qui est prévu.

Si au début nous avons commencé tout doux, par la suite nous avons bien ri. Il nous est même arrivé d’avoir le fou rire. A notre table, il y avait S. un joueur sur Asturyan et il nous a bien fait rire : il est hyper marrant !
Le premier moment le plus drôle est celui où un joueur masculin, jouant le rôle d'une femme, nous a dit qu’il avait changé d’avis parce que "l’autre lui avait montré sa grosse épée avant la remettre dans son fourreau" ! Inutile de vous dévoiler qu’ensuite les jeux de mots, allusions… ont fusé !
Le second, c’est lorsque S. a donné un coup de tête (fictif bien sûr !) à une Trinité et que j’ai décidé de lui coller un coup de genou à un endroit précieux (faut-il vous faire un dessin ? Je ne crois pas hein !) et que mon fils l’a frappé également. Et lorsqu’il était au sol, nous avons continué à le battre… il faut dire que depuis un moment, son perso nous exaspérait (pour de rire bien évidemment !).

Ce fut un après-midi hyper génial avec Alexis comme MJ et il a tout simplement été formidable.

MA CONCLUSION

J’ai passé un week-end inoubliable, avec ma meilleure amie et mon fils. A Caen, nous avons été accueillis par les membres de l’Association EPHEMERE qui sont extrêmement charmants et très intéressants. L’ambiance était très conviviale et la bonne humeur était présente durant les deux jours.

Ils sont vraiment très sympathiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce festival. Nous avons d’emblée été mis à l’aise et intégrés. L’organisation était plus que parfaite, il n’y a absolument rien à redire.

Je tiens vraiment à les remercier de l’accueil qu’ils nous ont réservé et à leur tirer mon chapeau car ils ont dû passer beaucoup de temps à tout mettre en place… et c’était très réussi.

BRAVO A L’ASSOCIATION EPHEMERE ET
MERCI A GORGORBE (ALIAS METTLAKA) DE NOUS AVOIR INVITE !

Ecrit par Balkiara, le Mardi 24 Avril 2007, 00:58 dans la rubrique "Jeux de Rôles".

Repondre a cet article

Commentaires

mais t'as tout dit ou presque !

dragonia

dragonia

25-04-07 à 21:45

ouh là, t'as quasiment raconté tout notre périple là, sauf que pour plagier Raymond Devos je vais dire : "où est Caen, où et quand, etc..." parce que ça les a fait beaucoup rire les caennais quand (Caen) on a dit qu'on était passés par Amiens ! je crois que ça a été un des gags du week-end !

sinon je vois que tu as pensé à citer tous les merveilleux animaux (dont certains qui en bon japonais se sont écrasés sur le pare-brise avec leur appareil photo ^___^), faut dire qu'on a quand même un peu déliré dans la voiture hein !

en fait de japonais cela me fait repenser à Alexis, notre MJ de Trinité, à qui je décerne une mention spéciale pour sa façon inimitable de prendre l'accent du touriste japonais au Mont St Michel et une autre mention spéciale pour ses "inventions scénaristiques" qui ont bien égayé notre dimanche après-midi : même s'il n'avait pas prêché des converties, je crois qu'on aurait plongé dans le JDR séance tenante et avec masque et tuba !

sinon c'était vraiment un week-end super sympa, j'ai trouvé que les membres d'Ephémère savaient tout de suite mettre les gens à l'aise, merci à Alexis, Arnaud le président de l'Association, Aude et tous les autres (j'ai commencé par ordre alphabétique hein !) et puis j'étais contente de rencontrer mon ex-aide-tavernier IRL ^^.

en tout cas c'était très bien organisé, on a senti que le challenge c'était de réussir sur un weekend ce qu'ils font en général sur une soirée et je leur tire mon chapeau moi aussi car c'était vraiment un succès.

c'est juste dommage qu'on ne puisse pas les rejoindre tous les weekends mais bon on n'habite pas à côté hein et pis la prochaine fois on est fichues de passer par Rocamadour, surtout si c'est moi qui fait le navigateur !

voili voilou, si autre chose me revient de nos mémorables exploits je ferais des "rajoutures"...

en tout cas j'espère qu'on retrouvera une ambiance aussi bon enfant chez les rôlistes qui sont près de chez nous.


Les contes sont-ils vraiment pour les enfants ?

Balkiara

Balkiara

01-05-07 à 20:40

Petite parenthèse pour remercier une nouvelle l'association EPHEMERE pour leur réponse et je suis heureuse que nous les aillions marqués !!! Il est fort probable que nous retournions à leur prochain festival ! Niark Niark Niark !!!

______________

Suite du récit de ce week-end :

Durant le trajet nous avions également discuté de la version primitive de certains contes, qui est totalement différente de celle que nous connaissons tous. J’ai donc fait des recherches sur les deux contes qui ont occupé une partie de notre conversation :

- Le Petit Chaperon Rouge

Dans la version de Charles Perrault, le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère se font dévorer par le loup. Il n’y aurait pas de version antérieure à celle-ci.

Cette fin fut trouvée bien trop horrible et certains auteurs la modifièrent :
* en 1840 une version longue fut inventée dans laquelle le Petit Chaperon Rouge est sauvée par son père qui tue le loup.
* pour les frères Grimm, le loup s’endort après les avoir dévorées et les chasseurs sont attirés par ses ronflements. Ces derniers lui ouvrent le ventre et elles sont ainsi sauvées toutes les deux.
* à la fin du 19e siècle, une fin plus glauque fut trouvée : le loup oblige le Petit Chaperon Rouge à boire le sang de la grand-mère recueilli dans des bouteilles.

Ma conclusion :

Ce brave loup avait-il l'intention de faire du Petit Chaperon Rouge une vampire pour qu'il lui fit boire du sang ?

- La Belle au Bois Dormant

La toute première version de ce conte remonte à 1636 : la princesse Talia meurt en se piquant avec une écharde empoisonnée. Le roi allonge sa fille sur un drap de velours et ferme le palais pour toujours.
Dans la version primitive, la fin est divergente : un noble vient à passer dans les environs et aperçoit la demeure abandonnée. Il y pénètre, découvre le corps de la Princesse, et là il ne se contente pas de l’embrasser comme dans la version que nous connaissons tous, mais il la viole et s’en va. Neuf mois plus tard, Talia qui était endormie, donna naissance à des jumeaux de sexe opposé (s’appelant respectivement Soleil et Lune sur qui veillent des fées). C’est lorsque le petit garçon suce le doigt de Talia, qu’elle s’éveille.
Le noble n’ayant pas oublié le plaisir que lui avait procuré cette incartade, revint et trouva la Princesse consciente. Il avoua être le père des enfants et passa une merveilleuse semaine de lune de miel avec Talia. Ce qu’il avait omis de dire, c’est qu’il était marié et lorsque son épouse découvrit le pot aux roses, elle fit enlever les jumeaux et demanda au cuisinier de les préparer pour le repas. Lorsque son époux en fut arrivé à la moitié de son assiette, elle lui annonça « vous mangez vos propres rejetons ».
Mais, rebondissement dans cette histoire : le cuisinier, pris de pitié, n’avait pas obtempéré. Très en colère, l’épouse ordonna alors que Talia soit brûlée vive, mais le père des enfants la sauva in extremis.

Ma conclusion

Il s’agit bien d’un viol car elle était endormie la pauvre Princesse, mais ce qu’on ne saura jamais, c’est s’il s’agissait d’une enfant, c’est-à-dire une jeune fille âgée de moins de 15 ans, ou pas !!!
Ce qui aurait pu sauver notre beau Prince, c’est que d’après le droit français, l’âge à partir duquel une personne peut entretenir une relation sexuelle avec le partenaire de son choix, quel que soit son âge et sans le mettre dans l’illégalité, est de 15 ans.
Si elle avait été consentante, ce qui est souvent le cas lors d’une première relation, le terme de « viol » n’aurait été utilisé que par les envieux !

Quand on pense que dans certains pays, les filles sont fiancées, voire même mariées, dès l’âge de 12 ans !!! En France, une enfant de cet âge ayant des relations x serait dite perverse !!! Même si les jeunes filles de moins de 15 ans ont très souvent le physique de jeunes femmes, il n'en reste pas moins qu'elles ne sont pas toujours aussi matures qu'on pourrait le penser, ou qu'elle veulent le faire croire, et si la loi met la barre à 15 ans, c'est probablement parce qu'elle y a pensé !



Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !