Antiquités Orientales
--> Musée du Louvre
En cliquant sur chacune des photos, vous les verrez en plus grand
Taureau androcéphale ailé
Il fait environ 4 mètres de haut. Les taureaux androcéphales étaient des génies bienveillants et devaient garder les entrées du palais et les portes de Dûr Sharrukîn (ville fondée par le roi Sargon II qui choisit un site inoccupé pour fonder la nouvelle capitale de l'Empire assyrien)
Panneau de briques -lion passant
Peinture murale (Mésopotami) en assyrie, roi Salmanasor III
Chapiteau de colonne du palais de Darius 1er
Ce n'est que le haut d'une colonne (= chapiteau) et il y en avait environ 70 du même genre dans le palais de Darius 1er.
Darius 1er était le Roi des Perses de 522 avant J.C.). Avec ses troupes il a conquis La Babylonie, la Thrace et la Macédoine. Il rêvait de conquêtes et domination, mais lors de la bataille de Marathon, en 490 avant J.C., il fut stoppé par les Athéniens.
Ecrit par Balkiara, le Dimanche 1 Avril 2007, 22:56 dans la rubrique "L'Art".
Commentaires
gigantesque
dragonia
02-04-07 à 00:52
ben pour une fois heureusement qu'il y a des "touristes" à côté : ça donne une idée du gigantisme de la chose !
c'est vrai que Darius et les autres avaient des idées de grandeur, les palais devaient être imposants et magnifiques et l'imaginaire des artistes n'avait pour seule limite que l'argent des rois qui les commanditaient : autant dire qu'ils pouvaient voir grand ^___^
il y avait encore plein de belles choses, des orthostates, d'autres peintures, bref c'était grandiose...
Repondre a ce commentaire
Re: gigantesque
hermann
03-04-07 à 12:23
Ah ça je connais bien, par contre: la mésopotamie antique!! C'est du grand, j'aimais bien cette période des premières civilisations!!
Si vous voulez je pourrais vous dire quelques trucs sur les jambages de portes et les déco. murales!! Y'a des trucs intéressnts à savoir quand même ^^
Repondre a ce commentaire
Re: Re: gigantesque
Balkiara
03-04-07 à 13:08
Un peu que nous souhaitons que tu nous dises des trucs, et je ne pense pas m'avancer en disant "nous".
Franchement, ce musée était hyper-génial. C'était la premièe que je m'y rendais et il est évident que nous allons y retourner. D'ailleurs, je vais reprendre des entrées et tu nous accompagneras lorsque tu viendras (les billets n'étant pas datés, ce sera à ton bon vouloir mon Ange à Moi, lol)
Repondre a ce commentaire