Antiquités Egyptiennes
--> Musée du louvre
En cliquant sur chacune des photos, vous les verrez en plus grand
"Le scribe accroupi"
Cette statue est célèbre, pratiquement autant que celle se trouvant au Musée du Caire. Le scribe s’apprête à écrire sur une feuille de papyrus.
L’archéologue Mariette a noté : "19 novembre 1850. Dans un puits situé au nord du Serapeum, n° 2902 : statue peinte, en calcaire, représentant un personnage accroupi à l’orientale. Pas d’inscription." Le fait qu’il n’y ait pas d’inscription, ne permet pas d’identifier et dater cette statuette, mais en fonction du style, réaliste et conventionnel à la fois, ce scribe s’inclut dans les productions du début de la Ve dynastie, vers le milieu du troisième millénaire avant J.-C.
Ramsès II ou Ramsès le Grand
Né vers 1304 avant J-C, il est le fils de Sethi 1 et Touya. Petit fils de Ramsès I, il est le fondateur de la XIX° dynastie et l’un des pharaons les plus connus, car son règne est un des plus glorieux.
Il serait même qualifié, par quelques historiens, de Napoléon de l’antiquité !
Le Dieu BES (Bisou)
Bès est le Dieu de la musique et la danse, mais aussi le bouffon des Dieux, les faisant rire de par son aspect, ses grimaces et ses danses grotesques. Il est devenu, à l'époque gréco-romaine, le protecteur des morts au même titre du dieu Osiris.
Bès peut être représenté sous diverses formes :
- en musicien, jouant de la harpe ou du tambourin, la musique pouvant chasser les mauvais esprits
- brandissant un large poignard, et là il est menaçant et terrifiant
- il peut également être ailé
- ou avec un pénis en érection, car il est le protecteur de la fécondité des humains
Il est très populaire des égyptiens dans leurs foyers, car il est le protecteur du foyer familial, de la femme, des accouchements, de l'enfance et aussi le gardien du sommeil.
Le livre des Morts
Il s’agit d’un livre sacré, dans l’Égypte pharaonique, décrivant les différentes étapes traversées par le défunt avant son entrée dans le monde des morts.
Anubis, ayant une tête de chacal, y joue un rôle important (première photo) car il prépare le défunt pour le jour du dernier jugement et pèse son âme (seconde photo)
comme mes photos ne sont pas très nettes, mais c'est difficile à travers une vitrine qui se trouve en hauteur, en voici une prise sur le net :
Une situle
La situle est un seau ou un vase à libations (= action de répandre du vin en l'honneur d'une divinité).
Récipient en forme de seau renflé dans sa partie inférieure, à fond arrondi ou pointu. De grandes situles de toutes matières faisaient partie de l'équipement des temples. De petite taille, munies d'une anse, les situles de calcite, de faïence ou de métal servent à transporter l'eau des aspersions rituelles.
A la basse époque, la situle tenue par Isis était un vase à lait ... et a une forme de sein.
Coffret de Khabekhent et son serviteur funéraire
Le serviteur funéraire de Khabekhent date du Nouvel Empire, vers 1555-1305 avant Jésus-Christ. Il tient des instruments et des amulettes et mentionne certaines formules du Livre des Morts.
Les serviteurs funéraires
Ce sont des petites statuettes représentant un personnage se trouvant debout. En principe, il est recouvert de bandelettes, ressemblant à une momie, mais il arrive également qu’il soit habillé. Il a les bras croisés et tient des instruments… Sur le serviteur est inscrit un texte précisant l’identité, ainsi que les titres, de son propriétaire. Il est chargé d’exécuter les travaux agricoles obligatoires dans l’autre monde à la place du défunt.
Le cercueil de la Dame MADJA
Il s’agit d’un sarcophage datant de 1480 avant J.C. Madja, dont le nom est inscrit sur les bandes jaunes du cercueil, se fit enterrer avec son époux dans un des cimetières de Gournet Mouraï et fut retrouvé dans une tombe à Deir-El-Medineh (est le nom arabe d'un village de l'Égypte antique).
Il montre une forme de sarcophage différente jusque là, car habituellement ils étaient rectangulaires. Ce n’est qu’à partir de 1500 qu’ils prennent la forme humaine des momies.
Anubis (Dieu des cimetières) est peint sur le sarcophage et représenté par un chien noir couché sur le toit de la tombe. Il y a également l’œil du faucon Horus assurant protection et intégrité de la momie.
Le cercueil de Paser (couvercle extérieur)
Il est
le fils de Nebnetjerou (premier prophète d’Amon à Hermonthis) et de
Mérytrê (supérieure des recluses d’Amon de Karnak). Paser, haut
fonctionnaire, était le premier ministre de Ramsès II. Il a également
servi sous Ramsès 1er et Séthi 1er.
La cuve du sarcophage de Hor
Je
n'ai rien trouvé sur Hor parce qu'en fait il doit me manquer une partie
du nom. J'ai pris cette cuve en photo parce que je suis certaine
qu'elle va plaire à Hermann, surtout dans la signification que l'on peut
imaginer : une femme tenant le "soleil de la nuit" (c'est ainsi que
c'était inscrit à côté si je ne me trompe pas) entre ses mains et au dessus de sa tête.
Le 12.11.2016: trouvé sur le site
- du Louvre : IVe siècle avant J.-C. - diorite, 4,75 tonnes - l. : 2,85 m. ; L. : 1,24 m. ; H. : 1,20 m. À l'extérieur, le voyage nocturne du soleil, auquel le défunt aspire à participer : mélange du Livre des Demeures secrètes, du Livre des Portes et des Litanies à Rê.
- de vente aux enchères "auction.fr" : cuve
de sarcophage inscrit « sarcophage de Hor Khonsou fils de « Ankh… » .
Bois stuqué et polychromé en noir, vert et bleu. Égypte, Basse Époque,
664-332 av. J.-C.
Ecrit par Balkiara, le Samedi 31 Mars 2007, 15:05 dans la rubrique "L'Art".
Commentaires
juste un mini commentaire
dragonia
01-04-07 à 00:36
vi hein juste pour dire que le scribe debout qui écrit les légendes pendant que tu prends les photos c'est moi : alors j'ai essayé à la place du carnet et du stylo la tablette et le style et pis après de graver direct dans la roche : ben c'est comme quand je tape trop vite au clavier, je fais des fotes lool
bon alors l'oeil s'accorde avec le pied s'il est placé avant la mer... je sais c'est des hiéroglyphes hein le doublage est pas encore très au point (pour reprendre Astérix et Cléopatre)
sinon pour être plus sérieuse le règne de Ramsès II est un grand règne dans tous les sens du terme puisqu'il est mort à un âge plus que vénérable à 90 ans environ après 66 ans à diriger l'Egypte et en plus c'était un grand stratège militaire et un fin diplomate.
quand au livre des morts égyptien, c'est comme un manuel de "l'après vie" qui aide le défunt à déjouer les pièges de l'au-delà : il trouve encore son écho de nos jours dans pas mal de rituels funéraires et son "jumeau" est le bardo thodol (j'espère que ça s'écrit bien comme ça) qui est le livre des morts thibétains : les pauvres, chez eux l'enfer est glacé, on se demande pourquoi hein ^___^
en attendant je viens de m'apercevoir qu'on n'a fait aucune photo concernant l'Egypte romaine et l'Egypte copte : mais bon les bateries des appareils numériques ne sont pas aussi éternelles que les monuments égyptiens...
sinon pour Herman je crois que le texte exact c'est : le soleil pendant son parcours nocturne ou un truc du genre, y a pas faudra qu'on y retourne si on veut vraiment savoir ^^
signé : nefertou, scribe debout
Repondre a ce commentaire
Re: juste un mini commentaire
hermann
03-04-07 à 12:17
Ah ben c'est cool ^^
Là c'est clair que c'est pas mon domaine!! J'ai un peu étudié la statue du scribe, mais c'était plus dans un rapport archéologique et des vues de sa découverte à l'époque.
Là j'ai pas trop le temps pour tout bien lire, mais merci ^^ (je viendrais lire ça plus en détail plus tard)
P.S: essaies le papyrus pour mimer le scribe la prochaine fois, ça sera plus pratique, je crois ^^
Repondre a ce commentaire
Re: juste un mini commentaire
Anonyme
09-04-09 à 16:23
une petite précision: le scribe est plutôt à dater IVè dynastie, notamment à cause de l'évidement des bras
Repondre a ce commentaire
Re: juste un mini commentaire
Balkiara
09-04-09 à 21:22
Merci beaucoup, cher anonyme, pour ce renseignement !
J'ai trouvé un site où il y a pas mal de renseignements sur ce scribe. C'est sur "Art et Sciences" Bonne lecture !!!
Repondre a ce commentaire