Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

BALKIARA LA GRANDE GUERRIERE PHILOSOPHE

Si mes écrits vous dérangent, sachez que vous n'êtes pas obligés de venir les lire.

Page principale

Quelques Sculptures

--> Musée du Louvre

En cliquant sur chacune des photos, vous les verrez en plus grand

"Psyché ranimée par un baiser de l'Amour", de CANOVA

Avec cette sculpture (1793), Canova rappelle un mythe de Platon, celui où Eros (facilement reconnaissable à son carquois) sort sa bien aimée du sommeil où elle se trouvait. En effet, Psyché (femme d'Eros) ne devait pas regarder le visage de son mari. Mais la curiosité lui fit braver l'interdit et Eros s'enfuit. Par jalousie, Psyché est endormie par un parfum magique dont seul l'amour peut annuler l'effet.

"Le captif (l'esclave mourant)" - Michel Ange

Michel-Ange voulait placer, dans la partie inférieure du tombeau de Jules II, deux figures d’esclaves. Ce n’est que bien plus tard qu’elle fut appelée Esclave mourant (ou endormi). En 1542, lors de la version définitive du tombe elle fut (ainsi que la seconde représentation d’esclave l’esclave rebelle)  évincée et Michel-Ange l’offrit à Roberto Strozzi, qui en fit don au roi de France.

"Mercure enlevant Psyché" - Adriaen de Vries de 1593

Cupidon s'éprit d'une violente passion pour une simple mortelle, Psyché, princesse d'une beauté ravissante ; et il voulut devenir son époux. Longtemps Vénus fit opposition à ce mariage, et soumit Psyché à de difficiles et presque insurmontables épreuves. Enfin Cupidon alla se plaindre à Jupiter qui se déclara pour lui. Mercure reçut l'ordre d'enlever au ciel Psyché qui, étant admise en la compagnie des dieux, but le nectar, l'ambroisie, et devint immortelle. On prépara le festin des noces. Chaque dieu y joua son personnage ; Vénus même y dansa. Plus tard Psyché mit au monde une fille qu'on appela Volupté.
(Source : "les légendes du Hobbit")

Ma photo n'étant pas très nette, en voici une prise sur le net :

"Aphrodite ou Vénus de Milo"

Cette sculpture fut découverte en avril 1820 sur l’île de Milos et daterait d’environ 130 à 100 avant Jésus-Christ. Il s’agit d’une statue grecque dont le nom de l’artiste est inconnu.

Ecrit par Balkiara, le Samedi 31 Mars 2007, 13:37 dans la rubrique "L'Art".

Repondre a cet article

Commentaires

psyché bis

dragonia

dragonia

02-04-07 à 00:11

deux statues où il y a Psyché, tu nous ferais pas une fixation là-             dessus ? d'autant que la Vénus de Milo c'est belle-moman hein ! lool

non sans rire moi je fais une fixation sur Mercure, j'ai toujours rêvé de voler et d'être au top de la mode avec un casque et des sandales ailées alors...

en tout cas c'est vrai que j'aime beaucoup les oeuvres de Canova, il a une façon de donner la sensation que ses statues sont vivantes que j'adore, devant ça je suis comme la Vénus de Milo : les bras m'en tombent  ^___^

dommage que tu n'aies pas trop aimé la Victoire de Samotrace, moi je craque toujours devant mais bon chacun sa sensiblité hein !


Re: psyché bis

hermann

hermann

03-04-07 à 12:11

Et beh!! C'es tout bien fait tout ça ^__^

Et c'est vrai que ça y va du psychée hein! Bonne remarque, Dragonia ^^
Mais alors ça t'as plu, toi? L'un des plus beaux musées du monde, quand même!! C'est pas n'importe quoi, hein!!

Par contre, je vais peut-être te décevoir, Ghighi, mais l'esclave mourant n'est pas une des statues de Michel-Ange que j'adore...
Ouais cette pose lascive, ce manièrisme.... Je trouve ça étrange... Il a une nattitude plutôt... féminine quoi, tu vois ce que je veux dire? ^^ Je suis plus pour un bon Moïse ou son David qui sont d'une tout autre facture même si l'on ne peut pas nier le caractère technique de cette statue... Y'a pas à dire, c'était un maitre parmi les maitres!!

P.S: et ouaip, la victoire de Samothrace(enfin ce qu'il en reste) c'est quand même quelque chose ^^


enthousiasmée, c'est rien de le dire

dragonia

dragonia

05-04-07 à 01:34

ben tu m'étonnes que ça m'a plu, j'ai juste regretté d'avoir laissé passé autant de  temps depuis ma précédente visite (si je compte pas ma dernière visite nocturne ça remonte à.... laisses tomber j'ai honte^^).

en tout cas, je voudrais pas dire, mais ça manquait de guide, à part dans la section antiquités égyptienne bien sûr et encore y en a qui savaient pas ce qu'était une situle : comme quoi la science infuse n'existe pas ^___^

et pour la victoire de Samothrace, ben autant j'adooore la statue, autant j'abomine depuis toujours le socle immonde sur lequel elle est posée, mais bon il paraît que ça fait bien quand on monte les escaliers alors (soupir !).

donc on attend avec impatience la prochaine visite commentée ou non...

p.s. : et en plus en ce moment faudrait aller au Grand Palais, y a une expo de sculpture d'Inde : ce sont plusieurs bouddhas qui une fois rentrés dans leur pays n'en ressortiront plus jamais ! ou alors faudra aller les voir en Inde, je sais qu'il y en a qui y sont déjà allés mais bon, ça fait un peu loin quand même pour le commun des mortels !


Re: enthousiasmée, c'est rien de le dire

hermann

hermann

05-04-07 à 01:37

Que dalle, j'y suis bien allé, moi!!! ^^

M&is une chose est sure: expo à voir, c'est clair... Enfin c'est une occasion unique, alors autant pas la louper!!


Re: Re: enthousiasmée, c'est rien de le dire

Balkiara

Balkiara

05-04-07 à 15:02

J'ai fait une petite recherche : cette exposition a lieu au Grand Palais du 4 avril au 25 juin 2007 (tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 20 heures, le mercredi c'est jusqu'à 22 heures. Le prix d'entrée est de 10 euros (8 en tarif réduit).
Le titre de cette exposition "l'Âge d'Or de l'Inde classique - L'Empire des Gupta".

Hermann, tu es certain de ne pas vouloir venir voir cette exposition ? C'est une super occasion hein !!!


Re: Re: Re: enthousiasmée, c'est rien de le dire

hermann

hermann

06-04-07 à 23:51

Rhaaaa!

Wha c'est vrai qu'il y a le temps quand même!!!

Mwhaaaaaaaaaaaaaaa, je souffre!!!!
Bah faudrait que je vois ça, mais bon, ça va être hyper, hyper chaud point de vue sous(enfin voilà, je vais venir à Paris rien que pour un weed-end, ça vaut pas le coup)
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!


Re: enthousiasmée, c'est rien de le dire

Balkiara

Balkiara

07-04-07 à 22:36

Hey ! Pourquoi juste un week-end ? Tu sais très bien que ma porte t'es ouverte et que tu peux venir plus longtemps si tu le souhaites ! La balle est dans ton camp, c'est à toi de voir !
Et cette fois, je tiendrai mieux le rhum !!! XPDR
 


Re: Re: enthousiasmée, c'est rien de le dire

hermann

hermann

11-04-07 à 16:52

Ben vi, mais c'est ça le problème... Non je ne viendrais pas 0 paris pour un seul week-end... Je ne bouges de ma campagne pour me polluer les naseaux qu'à coups de semaines loool

Et qui dit, rester un certain moment, dit "faut de l'argent" et là, ben, c'est pas le beau fixe en ce moment ^^

Valà, valà^^


Espace connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Où discute-t-on activement ?

Au fil des mois !